Plexi 50w Maison – Partie I: Presentation

Je viens de me lancer dans un projet de fabrication d’un Superlead 50W à partir de pièces qui trainent chez moi, notamment le transfo de sortie et la choke d’un JMP de 1976, le transfo d’alimentation d’un JTM45 reissue, une escouade de résistance carbon comp de provenance diverse, un vieux châssis et des potards de récup. Plus quelques composants neufs de chez Tube Town, comme la board et les façades.

J’ai réalisé la board en point to point sur la base du schématique du 1987, essayé quelques modifications, gardé celles qui sonnaient ok, et je suis à ce jour 50% satisfait du résultat, voyons le verre à moitié plein! Les hauts medium sont encore criards, les basses pas assez tight et le son perd en définition à fort volume. Mais l’ampli sonne déjà mieux qu’un JCM2000 DSL, ouf!

Au sujet des modifications:

  • Un master post inverseur de phase: un must pour tout ampli sans master à la base cela va sans dire. Je l’ai mis à la place du bouton de présence en face avant, d’expérience c’est galère à opérer en face arrière.
  • Le mode One-Wire/Randy Rhoads génère un peu trop de gain à mon goût, on perd le coté organique du plexi pour rentrer dans le territoire du JCM800.
  • Les modifications visant à limiter le hum sont essentielles, notamment 3 ground stars, la deconnection des potards du châssis, du câblage isolé sur V1 et V2a.
  • Un rectifier discret (GBPC2510 par exemple) vissé à coté du switch de power, au lieu du classique pont de diodes en 1N4007 sur la board aide beaucoup à limiter la transmission électromagnetique de l’ac au preamp, sans impacter le son of course.
  • Un double circuit de bias, très utile sur un 50W. L’équilibre de rendement des 2 X EL34 est capital avec juste 2 lampes.
  • Un sélecteur pour activer / désactiver le bright cap.
  • Un sélecteur de Negative Feedback Loop 4 ou 8 ohms.

Sorry pour tous ces anglicismes 😉

IMG_1479picture4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s