Plexi 50w Maison – Partie II: Superlead vs. Superloud

Marshall-JMP-50-1987-BrightCap-300pF

Dans les années 60, à une époque où la plupart des amplis guitare n’étaient pas repiqués en sono, un guitariste devait souvent se faire entendre jusqu’à l’autre bout de la salle de concert avec son seul ampli. D’où une demande importante pour des amplis beuglards et le peu d’intérêt pour un master volume ou toute autre solution pour baisser le volume. Beaucoup d’HP n’étaient pas spécifiquement adaptés au spectre sonore de la guitare, ou avaient un rendu assez sourd, comme un G12M original qui envoie moins d’aigue qu’un v30 moderne. Jimmy Hendrix à Woodstock et son mur de Marshall vient à l’esprit. Donc bref, Jim Marshall reprit le schéma du Fender Bassman, ajouta un condensateur de brillance pour que les groupes de rock’n roll UK se fassent entendre par-dessus les cris stridents des teens – alors que Leo Fender vendait ses amplis à des mecs en costume dans les studios de L.A., j’exagère à peine – et le JTM45 était né!

Ce fameux condensateur de brillance ou ’’bright cap’’ silver mica de 100 ou 500pf est soudé directement sur le potentiomètre de volume du canal bright du Superlead, mais il est absent de la plupart des Superbass et de beaucoup de Superlead customisés. Il est à lui seul responsable du côté ultra brillant du superlead car il a pour effet de bypasser le bouton de volume sur ce canal lead. Oui vous avez bien lu, sur un modèle 1959 stock, le bouton de volume n’a pour ainsi dire aucun effet sur les aigus ! C’est ON (100W lampes in your face) ou OFF pour toutes les fréquences supérieures à 600hz. Inversement, quand le bouton de volume est sur 10, et que vos voisins appellent le GIGN, ce condo n’a en théorie plus aucun effet vu qu’il est connecté à lui-même et que toutes les fréquences bypassent le potard. Je dis bien en théorie, car en pratique il est couplé avec la résistance du potard de 1M au ground et a bien un impact, certes moindre, sur le son.

Les premiers plexi avaient une valeur de 100pf qui laissait passer seulement les fréquences très aigues, la valeur recommandée s’échelonne de 500 à 5600pf, ce qui laisse passer aussi les haut-medium et les medium. Dans tous les cas, et vu le prix modique des composants, plusieurs essais sont envisageables avant de se décider sur une valeur qui conviennent. C’est probablement la modification la plus simple à faire sur un Marshall, la moins couteuse aussi et la moins dangereuse pour l’ampli. Pas la moins dangereuse pour vous, donc respectez toutes les précautions d’usages.

J’ai fabriqué mon plexi « maison » avec un cap de 500pf et le bright m’a  »tuer ». J’ai failli me mettre à la basse! Avec un cabinet monté en V30, une valeur de 5000pf était bien plus raisonnable. Ca, plus un atténuateur bouffeur d’aigu et on était pas mal. J’ai ensuite monté un switch 3 positions avec 0/500/5000 pf de capacitance, ce qui est assez optimal en terme de possibilité, mais (1) ce genre de switch rajoute du noise, je sais je suis maniaque (2) l’opération du switch à plein volume génère des bruits forts qui peuvent abimer les HP et les oreilles (3) le son est finalement assez acceptable sans bright cap, si on ajoute une pédale d’eq pour booster les aigues au moment opportun.

Au final, après l’installation d’un PPIMV, ces interrogations métaphysiques sur le bright cap ont disparu. Mon master inital, celui sur lequel le cap est soudé, est systématiquement à 10 (et oui, j’aime le gain !). Mon master PPIMV est réglé à 1. J’ai néanmoins gardé le cap, car aussi irrationnel que cela puisse paraitre maintenant que ce cap est connecté à lui-même je préfère le rendu ainsi.

IMG_1592

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s