Le JMP de Steve Vai et la Théorie de la Relativité

En 2012, Steve Vai a mis son stack JMP aux enchères au bénéfice d’une association caritative ¹. Cette tête de 100W vendue avec 2 baffles assortis, bien entretenue, fut achetée à Steve Stevens par Vai, puis modifiée par Lee Jackson – addition d’une boucle d’effets, d’un étage de gain, d’un master et changement des EL34 pour des KT88. Steve Vai l’a emmené sur la tournée de David Lee Roth qui dura de 1986 à 1988 (soit 1095 jours et autant de groupies).

A priori on est en présence d’un ampli légendaire, une pièce de l’histoire du rock qui mérite de finir ses jours chez un collectionneur fortuné ou dans un Hard Rock Café à Vegas, un ampli rare comme il s’en vend un ou deux par an.

D’après le bid-tracker de ebay ², cet ampli s’est vendu pour la somme dérisoire de $5,400 ou 4100 Euro (sur la base du taux EUR/USD de 2012) après avoir reçu seulement 27 offres. C’est en gros le même prix qu’un half-stack Soldano SLO-100 neuf. Bien sûr, il est possible que l’ampli ait été retiré de l’enchère électronique et adjugé finalement à un prix beaucoup plus élevé. Néanmoins, il y a là une indication claire que les JMP « big logos » de la fin des années 70 ne sont pas des objets de collection, même ceux qui disposent d’un pédigrée « historique ».

Depuis le temps que je m’intéresse aux amplis Marshall, soit environ 20 ans, j’ai vu l’argus des JMP exploser et j’ai cliqué récemment sur pas mal d’annonces pour des Superlead fatigués, mal entretenus, conservés dans l’humidité et la poussière, avec des tubes pourris, modifiés par des amateurs complets, proposés pour la modique somme de 1200 euros non négociable, sans rire. Vu que la plupart n’ont pas été allumés depuis les 90’s, une petite visite chez le tech s’impose pour un retubage et une vérif complète, soit 200 euros à rajouter à l’addition. Un baffle de la même période vous coutera un minimum de 500 euros. Plus le transport. Et à priori nous sommes plutôt bien lotis comparé à nos voisins Belges, Italiens et Suisses donc pas la peine de penser faire une meilleure affaire à 10 km de la frontière.

Y a-t’il vraiment des acheteurs pour des amplis non collector à des prix qui rivalisent ceux des amplis de célébrités ou modifiés par des constructeurs renommés? Apparemment oui, puisque les annonces disparaissent assez vite. De mon côté, je préférerai miser 2000 euros sur Ebay sur le prochain Marshall Hot Rod signé Bray, Cameron, Friedman, Caswell, Soldano, Egnater…

 

004

002

¹ http://www.vai.com/em-em-and-smile-marshall-auction/

² http://www.ebay.com/itm/290683338989?ssPageName=STRK%3AMESELX%3AIT&_trksid=p3984.m1555.l2649#ht_500wt_1413

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s